L’U2nc propose aux patients un traitement en hémodialyse adapté à leur profil, qui prend en compte leur état de santé et leur degré d’autonomie. Son objectif : ralentir la progression de leur insuffisance rénale chronique. Elle intervient aussi en amont de la dialyse en dispensant des consultations de néphrologie à Nouméa, Koné, Bourail et La Foa. Elle s’implique enfin dans le programme de greffe rénale de la Nouvelle-Calédonie en préparant les patients à recourir à ce mode de traitement.
Pour accomplir sa mission avec efficacité, l’U2nc s’appuie sur des équipements à la pointe du progrès (générateurs de dialyse et traitement d’eau de dernière génération, échodopplers…). Elle possède une pharmacie à usage interne qui lui permet de maîtriser la chaîne logistique correspondante.
L’U2nc pratique l’hémodialyse de jour dans toutes ses unités de soins, à Nouméa (clinique Kuindo-Magnin et Immeuble Médisud), Koné, Bourail et La Foa, selon deux techniques :
Depuis fin 2020, l’U2nc propose aussi des dialyses longues de nuit dans certaines de ses unités. C’est un grand progrès pour la qualité de vie du patient.
En 2021, l’U2nc prend en charge 318 patients dans ses unités d’hémodialyse.
L’entreprise accueille aussi ponctuellement des patients non traités en hémodialyse (ce sont les « replis » cliniques et techniques).
L’U2nc intervient auprès des patients de dialyse péritonéale pour poser des cathéters et effectuer des consultations de suivi. Elle assiste l’Atir dans sa prise en charge de patients à domicile.
En 2021, l’U2nc dispense des soins à 11 patients de dialyse péritonéale.
L’U2nc effectue des gestes néphrologiques, diagnostiques et des explorations fonctionnelles :
L’U2nc prend en charge les patients, en hospitalisation, pour de la néphrologie clinique, des bilans de néphropathie, des complications sur personnes dialysées ou transplantées.
Elle réalise, en hospitalisation de jour, des gestes ambulatoires et des explorations fonctionnelles néphrologiques.
L’U2nc déploie une grande activité de consultation médicale à l’attention des patients insuffisants rénaux, dialysés, transplantés du rein, ou souffrant de diverses atteintes rénales (maladies propres au rein, métaboliques, immunitaires, etc.).
Ces consultations visent les domaines suivants :
Pour suivre étroitement les patients éloignés de Nouméa, l’U2nc a développé la téléconsultation, selon un protocole sanitaire très rigoureux. Ses médecins l’effectuent sur examen du dossier médical de néphrologie du patient commun à tous les établissements calédoniens qui dispensent des soins néphrologiques. L’U2nc prend contact avec les patients par téléphone ou par vidéo puis leur envoie les ordonnances de traitement par e-mail, ainsi qu’aux pharmacies.
L’U2nc propose à ses patients toutes les techniques de suppléance rénale, dont la greffe (transplantation) de rein. Le patient candidat et compatible à la greffe est orienté vers notre partenaire, le CHT Gaston Bourret, seul habilité à la pratiquer à partir de reins de donneurs vivants et décédés.