Pour améliorer leur parcours de soins, l’U2nc propose à ses patients :
L’U2nc a aussi recours, depuis plusieurs années, à la télémédecine (téléconsultations) pour garder un lien étroit avec les patients vivant dans des zones isolées.
L’Atir et l’U2nc, précurseurs et visionnaires, ont développé en collaboration un dossier médical de néphrologie (DMN) informatisé pour tous les patients insuffisants rénaux de la Nouvelle-Calédonie. L’objectif : leur offrir la meilleure qualité de soins en consignant le travail médical et infirmier quotidien des deux établissements.
Le DMN constitue donc une source capitale de données sur le patient (de l’identitovigilance aux traitements). Ses fonctionnalités facilitent la gestion de cette information, que les soignants peuvent partager via un ordinateur (PC), une tablette, un téléphone portable. Le DMN permet une bonne communication entre les équipes et les différents professionnels impliqués dans les soins.
L’application compulse aussi les dictionnaires et nomenclatures de référence (Vidal, CIM10…) ainsi que des données épidémiologiques pour le réseau REIN.
Tous les établissements de santé néocalédoniens intervenant sur la maladie rénale chronique ont recours au DMN. En 2024, il recensait près de vingt mille patients.
Les unités de l’U2nc sont équipées de panneaux photovoltaïques pour assurer leur autonomie énergétique et améliorer leur bilan carbone.
L’établissement possède un parc de générateurs de dialyse modernes et performants (Fresenius 6008, Nipro SurdialTM X).